utilisation marqueur feutre posca sur peau maquillage enfant

Peut-on maquiller avec des marqueurs Posca ?

Voyant de plus en plus de maquilleurs utiliser les marqueurs Posca lors de leurs prestations je me suis penchées sur la fameuse question : Peut-on maquiller avec des feutres Posca?

C'est quoi un marqueur Posca?

posca

Le marqueur Posca est un incontournable de l’univers créatif, je l’utilise d’ailleurs beaucoup en atelier de loisirs créatifs, car ils sont faciles d’utilisation et adhérent sur de nombreux supports.

Beaucoup d’artistes lui sont fidèle pour customiser des chaussures, décorer des galets, graffer, en mixed media sur des toiles… les possibilités sont infinis et l’utilisation ultra simple : secouer, amorcer, tracer.

julie marie design posca
Julie Marie Design
tennis posca Diego Lemos dal design
Dal design
posca pistache artist
Pistache artist
posca ukulele
Ukulele experience

Une peinture à base de quoi?

Vous le savez, on ne se met pas n’importe quoi sur la peau, encore moins sur celle des enfants et ENCORE moins quand ce ne sont pas les nôtres.

La composition précise des marqueurs Posca est d’ailleurs inconnue car secrète. A l’heure où l’on scrute la composition de nos crèmes hydratantes et gels douche à la recherche de Farnesol, Citral ou encore Benzyl Alcohol (consulter liste des substances indésirable en cosmétique) s’appliquer sur la peau un produit dont la composition nous est inconnue me semble inappropriée.

Mais pourquoi cet engouement pour maquiller au Posca?

De la simplicité d’utilisation justement. Pas besoin de pinceaux, pas besoin d’eau, séchage ultra rapide, des tracés super nets avec 8 tailles et formes de pointes et une multitude de couleurs éclatantes avec même une gamme pailletées et fluo !

Ça ferait rêver n’importe quel facepainter. Oui sauf que le marqueur Posca N’EST PAS UN PRODUIT COSMÉTIQUE.

peut ton maquiller avec marqueurs posca face painting

Dans ce cas pourquoi les maquilleurs l'utilisent?

A cause d’une mauvaise lecture d’information

Sur le site de la marque on peut lire : “Marqueur peinture à base d’eau tout support.”

Quand j’ai posé la question à des maquilleurs sur leur utilisation du marqueur Posca la première des réponses a été : “C’est à base d’eau, c’est ok pour la peau” !

Euh moi je connais pleins de produits qui contiennent de l’eau et que je m’appliquerai pas sur la peau ! Les dissolvants pour les ongles et  le CIF par exemple…

Le fait que leur composition soit à base d’eau NE VEUT PAS DIRE C’EST OK POUR LA PEAU.

Second point on a pu lire “TOUT SUPPORT”. Oui à savoir le verre, les métaux, le bois, le plastique… car selon les peintures cela ne tient pas sur tel ou tel support.

Oui mais sur leur site il y a écrit : “Tissus, textile et peaux” Alors c’est ok !

Et NON. Posca parle du cuir, du skaï, du daim ou de la suédine et non de NOTRE PEAU.

Voici la réponse du groupe Posca quand je leur directement posait la question :

“Nos marqueurs ne disposent pas de certification spécifique relative à un usage sur la peau (pas de certification cosmétique), car ce n’est pas leur destination : ce sont des marqueurs multisupport pour surfaces inertes.

La manipulation manuelle du marqueur POSCA est sans danger, y compris par des enfants dans le cadre d’activité créatives encadrées par des adultes, mais il n’est pas fait pour utiliser la peau comme support.”

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ...

Sur ce je retourne à mes Posca pour dessiner sur… mes vitres !

On se retrouve sur INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *